HB&CO

ARCHITECTURE

                                                                  Nos missions

Les conseils

Vous avez une vue sur un terrain, une maison, un appartement, mais la décisions de l'achat est difficile, nous vous conseillons

vous voulez rénover votre intérieur, améliorer sa fonctionnalité, ou changer de décor , nous vous conseillons

vous avez besoin de conseil, d'informations , nous sommes à votre disposition

sur site ou à l'agence la première visite est offerte

L'esquisse

Avant tout projet nous étudions le différentes possibilités du site , et trouvons la meilleurs solution en relation avec vos attentes. Dans cette mission nous mettons en corrélation les règles d'urbanisme imposées par la commune, l'orientation du terrain pour un ensoleillement maximum afin d'aller vers des économies d'énergie optimum, et biensur vos attentes. A l'issue de cette mission vous aurez un condensé des contraintes du terrain, une études d'ensoleillement, l'esquisse en plan et en volumétrie du projet, une image de synthèse de ce que sera la construction.



Le Permis de construire



Suite à l'esquisse, nous affinons le projet avec vous,  ou nous vous présentons l'avant projet, afin de préparer au mieux le permis de construire, nous déterminons ensemble le mode constructif, les matériaux extérieurs ....., tout les éléments du dossier vous sont remis à l'échelle 1/100. Puis nous préparons le dossier du permis de construire afin de le remettre aux services d'urbanisme pour instruction. compte tenue de la RT2012 en vigueur l'étude thermique est comprise à ce niveau de mission. 



Le Projet
 

Le projet est l'étude du projet dans ses détails , le mode constructifs est établis, nous établissons les plans qui permettrons aux entreprises de chiffrer le projet. le dossier est compléter par un descriptif écrit comportant toute les références des équipements, des matériaux choisis. 



La Mission de base

La mission de base est composée de toute les missions citées ci dessus, y est ajouté la mission chantier ou nous recherchons les entreprises par un appel d'offre, nous établissons les contrats avec les entreprises choisis ensemble, nous vérifions les plans d'exécution, et nous suivons avec assiduité le chantier afin que les travaux soient effectués dans les règles de l'art, enfin nous réalisons avec vous la réception des travaux .

L'expertise

expert près de la cour d'appel de Poitiers, Hélène BRISSAC vous assiste lors d'une expertise.

un litige, une malfaçon ... une expertise peut résoudre le problème

L’avant projet définitif :

 

C’est le moment de rentrer dans les détails. Ainsi les positionnements des prises électriques, des interrupteurs, des lampes, des appareils électroménagers, des portes et de leurs caractéristiques ( à galandage ? plane ? thermoformée ?) sont définis et de nombreux autres détails de votre projet. Un plan à l’echelle de 1/50 ème vous est alors remis et c’est ce plan qui permettra aux artisans de réaliser leur devis.

Le CCTP :

 

Le cahier des charges techniques particulières permet de définir le niveau de qualité des prestations demandées. Par exemple le type de robinetterie est défini à ce moment la.

Chaque lot (corps de métier) est décrit tant dans sa technicité que dans le niveau de qualité exigé par le projet. Le CCTP permet aux artisans de deviser en tenant compte des exigences du chantier.

Le CCTP décrit aussi les interactions entre les corps de métier (réservation, consultation, besoins…)

 

Le CCTP et l’APD constitue le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE)

 

L’appel d’Offre :

 

Le DCE est envoyé aux entreprises que nous avons référencées. Elles sont actuellement plus de 200 réparties dans une vingtaine de lots différents. Ces entreprises ont été référencées sur différentes critères : réputation, expérience, bon achèvement, maitrise d’une technique particulière.

Les entreprises sélectionnées pour votre chantier doivent nous fournir un exemplaire de leurs assurances décénales avant le moindre engagement de notre et de votre part.

Nous vous présentons alors un scénario préconisé. Vous restez cependant maitre de votre projet et pouvez choisir les entreprises que vous souhaitez sous réserve de bonne décénale.

 

Les actes d’engagement :

 

Afin de commencer le chantier, nous demandons aux entreprises sélectionnées de signer un acte d’engagement qui forfaitise leur devis en lien avec le lot décrit dans le CCTP. L’entreprise doit alors réaliser l’ensemble des prestations décrites dans le lot concerné du CCTP pour le montant de son devis. Aucune facture complémentaire n’est possible dans le cadre du CCTP. Cette démarche sécurise l’aspect financier de votre projet.

Un CCAP décrit les obligations de chacun dans la relation commerciale et managériale du chantier (présence aux réunions de chantier, délai de paiement, situations….)

 

L’ensemble des ces documents vous sont remis et constituent le point de départ du chantier.

 

Le Chantier :

 

Un planning est établi et vous est communiqué. Pendant les périodes d’activité, chaque semaine, une réunion de chantier est organisée avec les artisans en œuvre. Un compte rendu de chantier normalisé est établi et envoyé à tous les artisans et au Maitre d’Ouvrage.

Le

Le Maitre d’Ouvrage peut assister à toute les réunions qu’il juge utile.

Les plans et le planning sont affichés sur le site dans la mesure du possible.

Un procès verbal de réception est établi et marque la fin du chantier et le début de l’année de parfait achèvement.